Romantisme et originalité font le charme des bijoux So-Hélo (par Sandrine Franchet)

Les bijoux « So Hélo! » sont à l’honneur ce mois-ci puisque j’ai été choisie comme artiste francophone du mois de Juin sur le site de l’AFFOI !

Un article a été rédigé pour l’occasion par Sandrine Franchet. Je ne peux m’empêcher de vous le faire partager dans ce blog et si vous souhaitez le voir en situation, n’hésitez pas à visiter le site à l’adresse suivante: http://affoi.org/pages/sohelo/heloise.html

 

Romantisme et originalité font le charme des bijoux So-Hélo  (par Sandrine Franchet)

En juin, la saison des mariages bat son plein. L’époque est donc idéale pour partir à la rencontre d’Héloïse Villenave-Gabaud : cette créatrice francophone de bijoux installée aux Pays-Bas a, en effet, trouvé dans cet événement privilégié son terrain d’expression artistique favori.

 

C’est justement à l’occasion d’un mariage -le sien!, que son talent éclôt, voici tout juste six ans. « Passionnée depuis toujours par la création, j’avais décidé de tout faire moi-même: des faire-parts à la décoration des tables, en passant par les petites attentions offertes aux invités », explique la jeune femme.

En 2007, elle arrive à La Haye pour suivre son conjoint, en poste à l’ambassade de France. C’est alors encore un mariage qui occupe ses pensées et le rare temps libre que veut bien lui laisser sa petite Louna, tout juste née. Cette fois, c’est sa meilleure amie qui convole. Les noces sont prévues pour l’été 2008. « J’avais, là aussi, pour mission de concevoir et fabriquer la totalité de la décoration et des accessoires, pour une cérémonie qui allait rassembler 250 invités ».

 

Sublimer la beauté des jeunes mariées

Lors de ce mariage, Héloïse crée son premier bijou: un collier façonné en fil d’aluminium pour former le mot « amour », agrémenté de brillants Swarovsky. « Pour la fête, je cherchais un collier original mais abordable, souligne-t-elle. Ne le trouvant pas, j’ai décidé de le fabriquer moi-même ». Le résultat: un bijou qui résume déjà l’univers de la créatrice, entremêlant intimement romantisme et fantaisie.

 

  

Postée sur internet, la photo de son oeuvre rencontre un succès immédiat auprès de la mariée et de sa famille. Pour l’événement, Héloïse crée pas moins de 5 parures, qui feront sensation le jour J.Alors tout s’enchaîne très vite, car la créatrice sait qu’elle a trouvé sa voie: sublimer la beauté des jeunes mariées, contribuer pour une petite part de leur bonheur, en leur offrant un bijou original à prix doux! Encouragée par les commandes et les nombreux compliments, Héloïse immatricule son entreprise dés la fin de l’été 2008, développe sa première collection, qui met à l’honneur le fil d’aluminium, puis met en ligne sa boutique internet dés le mois d’octobre.

Début 2009, une parution dans un magazine spécialisé signe le point de départ de sa première « saison » de mariages. Petit à petit, elle se fait connaître, développe son talent, affine ses techniques créatives… Parmi ses créations « phares », le collier « Oui » séduit nombre de futures mariées, de même que les colliers et pendentifs personnalisés aux initiales des conjoints. Mais pour celles qui souhaitent un bijou exclusif, elle propose des pièces uniques ou encore des créations 100% sur mesure à partir d’un croquis.

 

Une ligne de bijoux fantaisie 

A l’été 2010, elle développe, parallèlement à sa gamme de bijoux de cérémonie, une ligne de bijoux fantaisie, pour permettre à ses clientes de porter ses créations au quotidien. Elle travaille alors de nouveaux matériaux, comme le fil câblé, les perles de porcelaines, ou encore les fleurs de satin ou de tulle qu’elle confectionne elle-même, tant pour se démarquer que pour obéir à son désir de pousser toujours plus loin le goût du « fait-main »! 

Cela marque un tournant très positif pour son activité: dés la rentrée 2010, sa collection de bijoux de mariage s’enrichit de modèles plus classiques ainsi que de créations plus précieuses, réalisées en fil de laiton plaqué or ou plaqué argent, associé à de véritables cristaux Swarovsky. Elle prend place dans une toute nouvelle boutique dés le mois de novembre. La boutique fantaisie, elle, est mise en ligne en février 2011. Des partenariats se mettent en place avec des professionnels du mariage, tandis qu’une clientèle toujours plus nombreuse pousse la porte de sa boutique virtuelle. « J’ai également créé un blog, précise Héloïse, sur lequel je publie les photos des mariées qui portent les bijoux So-Hélo, mais aussi des conseils et des astuces, comme le choix d’un collier en fonction de la forme du décolleté de la robe… »Bien qu’internet lui apporte la grande majorité de sa clientèle, la communauté francophone de La Haye n’est pas oubliée: Héloïse organise régulièrement des ventes privées de ses merveilles!

  

Son rêve? Un atelier-boutique 

Car si elle reconnaît que la vente par internet représentait la solution idéale pour concilier sa vie d’expatriée, jeune maman de deux enfants en bas âge et son activité créative, rien pour elle ne remplace la rencontre et l’échange direct avec les clientes. Celle qui avait débuté son parcours professionnel dans le commercial adorerait ouvrir son atelier-boutique, si possible partagé avec d’autres créatrices pour éviter l’isolement. En attendant que son rêve se concrétise, elle souhaite travailler en partenariat avec des distributeurs. Mais avant cela, un autre défi encore l’attend: celui du retour en France, à Paris, dès cet été! 

 

  

Sandrine Franchet 

 


 

About Héloïse

Créatrice de bijoux et d'accessoires de mariage qui aime partager avec ses futures mariées astuces, conseils et bonnes adresses pour leur joli jour!

Laisser un commentaire